Mardi 30 avril 2019, cinq sections d’apprentis du CFAI de Lyon ont eu l’opportunité d’assister au témoignage historique de Madame Christiane LEVRAT, premier juré du procès de Klaus Barbie.
Livré à la justice française le 5 février 1983, Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, est jugé par la cour d’assises du Rhône, à Lyon, du 11 mai au 4 juillet 1987. C’est le premier procès pour crime contre l’humanité en France. Pour la première fois aussi, en vertu d’une loi voulue par Robert Badinter, alors garde des Sceaux, un procès d’assises est filmé.
Face à une salle d’apprentis émus par la lecture de faits relatés par les victimes du « boucher de Lyon », Madame LEVRAT a rappelé alors : « Je pense que le devoir de mémoire se fait essentiellement par la parole. Je me sentirais coupable, en tant que parent, de ne pas en parler. C’est donc un moyen de montrer aux jeunes ce qui peut se passer si l’on dévie. Dans chacun de nous il y a un petit Barbie, à nous ensuite de faire en sorte qu’il ne grandisse pas… »