À l’issue de la formation

Votre enfant n’a pas réussi son examen ? PAS DE PANIQUE !

En cas d’échec à l’examen, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée d’un an ou plus, soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur.

Son diplôme en poche, son employeur ne peut pas le garder : Il fera partie des 14% de jeunes apprentis en recherche d’emploi.

Il doit s’inscrire au Pôle emploi (www.pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949) de son domicile pour être enregistré comme demandeur d’emploi et pour demander à bénéficier d’une indemnisation par le régime d’assurance chômage. Dans la pratique, ces deux formalités se font en même temps : il remplira un formulaire unique qui lui permettra à la fois de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, de demander à bénéficier d’une indemnisation et de préparer l’entretien avec le conseiller Pôle emploi.

Dès la validation du dossier en ligne, la demande sera envoyée pour traitement par Pôle Emploi. Une convocation à un entretien d’inscription avec un conseiller Pôle Emploi lui sera envoyée dans les 72 heures.

Le conseiller Pôle Emploi le renseigne, effectue la demande d’inscription, organise le rendez-vous et envoie à domicile le dossier et la convocation.

A l’issue de l’inscription, il devra se présenter à Pôle Emploi muni du dossier rempli, daté et signé. Ce dossier sera accompagné de la carte d’identité, de l’attestation Pôle Emploi de l’employeur, de la copie de la carte de sécurité sociale et d’un RIB.

Lors du 1er entretien, il construira son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi avec le conseiller Pôle Emploi. Il devra présenter son CV, certificat de travail, diplômes.

Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi détermine également les actions que Pôle Emploi s’engage à mettre en œuvre pour permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais ainsi que les actions à réaliser.

Après 3 avis de recherche d’emploi, il bénéficiera d’un suivi personnalisé mensuel avec un conseiller Pôle Emploi qui deviendra le conseiller référent.

L’inscription comme demandeur d’emploi l’engagera à :

  • Rechercher un emploi activement,
  • Actualiser la demande d’emploi via la déclaration mensuelle de situation,
  • Définir et actualiser la Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
  • Accepter une offre raisonnable d’emploi

Le non-respect de ces engagements peut entraîner la radiation du demandeur d’emploi.

Votre enfant fait partie des jeunes apprentis qui ont réussi leur examen et devra préparer son insertion professionnelle?

Pour avoir un maximum de chances d’aboutir, nous conseillons de: 

  • S’inscrire à Pôle Emploi
  • Rejoindre des groupes de chercheurs d’emploi ou les associations d’aide à la recherche d’emploi. Le Pôle Emploi apporte des conseils et un appui logistique aux jeunes diplômés (micro-ordinateurs avec accès à Internet dans certaines agences, documentation spécialisée, téléphone, fax, photocopieur…)
  • Bien définir ce qu’il sait faire, ce qu’il a fait et ce qu’il aime faire et l’énoncer clairement dans son curriculum vitae.
  • S’inscrire dans les agences de travail temporaire. L’intérim est un mode privilégié de recrutement. Il permet par ailleurs de se tester professionnellement.

Fin du contrat d'apprentissage

apair

L’Association des Parents d’Apprentis de l’Industrie Rhodanienne est là pour vous aider à mieux comprendre l’apprentissage.

60, avenue Jean Mermoz – 69008 LYON
04 78 77 45 66
contact@apair.fr

Praesent Lorem Aliquam justo eleifend ante. elit. vulputate, mi, Nullam accumsan velit,