Le centre de formation d’apprentis (CFAI)

Les centres de formation d’apprentis (CFA) sont des établissements ou des sections d’établissements qui dispensent aux apprentis une formation générale associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle.

Les enseignements dispensés aux apprentis pendant leur temps de travail peuvent l’être également :

  • dans une section d’apprentissage d’un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat
  • dans une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) créée dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat.

L’inscription en CFA est obligatoire. C’est un droit sous réserve des conditions d’âge et de scolarité préalable, mais ce droit ne peut s’exercer que dans la limite des places disponibles.

L’apprenti est soumis à la discipline du CFA. Il est tenu d’y suivre les cours avec assiduité. ll est suivi par un formateur qui est en contact avec le maître d’apprentissage en entreprise, notamment grâce au livret d’apprentissage. 
Le CFA assure la coordination entre la formation qu’il dispense et celle assurée en entreprise.

A cet effet, le directeur du CFA :

  • Établit pour chaque métier, des progressions de travaux conformes aux annexes pédagogiques de la convention qui a créé le centre,
  • Organise, au bénéfice des employeurs, des journées d’information sur l’enseignement par alternance ainsi que sur les programmes et les documents pédagogiques afférents aux formations,
  • Désigne pour chaque apprenti, un formateur plus spécialement chargé de suivre la formation de cet apprenti, de vérifier son assiduité et d’assurer une liaison avec le responsable de la formation pratique dans l’entreprise.

Le rôle de ce tuteur pédagogique est primordial :

      • Il établit et met à la disposition du maître d’apprentissage, les documents pédagogiques dont il peut avoir besoin,
      • Organise l’entretien d’évaluation de l’apprenti,
      • Organise les stages pratiques en entreprise des enseignants,
      • Organise, à l’intention des employeurs, toutes autres activités nécessaires pour assurer la coordination de la formation dispensée par le CFA et de la formation en entreprise,
      • Apporte son aide à l’apprenti dont le contrat est rompu pour la recherche d’un autre employeur.

En cas difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher du tuteur pédagogique de votre enfant.

Nos CFAI

apair

L’Association des Parents d’Apprentis de l’Industrie Rhodanienne est là pour vous aider à mieux comprendre l’apprentissage.

60, avenue Jean Mermoz – 69008 LYON
04 78 77 45 66
contact@apair.fr

Aliquam commodo Donec neque. Donec felis dictum libero.