Le temps de travail

Apprenti de 18 ans et plus

Il est soumis aux règles applicables à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Apprenti mineur

Il ne peut être employé à un travail effectif excédant huit heures par jour. Il est possible de déroger, à titre exceptionnel, à la durée hebdomadaire de travail de l’apprenti mineur au-delà de 35 heures, dans la limite de 5 heures, sur demande faite auprès de l’Inspecteur du Travail, après avis du médecin du travail. Cependant, cette demande ne peut être effectuée que pour déroger à la durée hebdomadaire de travail et, en aucun cas, pour déroger à la durée journalière de travail. Le travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin), le dimanches et jours fériés, sont interdits pour les apprentis mineurs.

Le temps que la jeune passe en formation au CFA fait partie intégrante du temps de travail contractuel.

Il est interdit d’occuper un apprenti plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives (deux jours de repos consécutifs obligatoires pour les apprentis mineurs) et être pris le dimanche, auxquelles s’ajoutent les 11 heures consécutives réglementaires de repos quotidien entre deux périodes travaillées. Ils ne peuvent être tenus vis-à-vis du maître d’apprentissage, à aucun travail les jours fériés légaux.

Le temps que le jeune passe en formation au CFA fait partie intégrante du temps de travail contractuel.

apair

L’Association des Parents d’Apprentis de l’Industrie Rhodanienne est là pour vous aider à mieux comprendre l’apprentissage.

60, avenue Jean Mermoz – 69008 LYON
04 78 77 45 66
contact@apair.fr

eleifend accumsan Donec dolor. mattis diam suscipit neque. Sed