Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités..
En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.
– En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux.
– En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.
La vidéo des CAP RICS intitulée « Les braqueurs » a participé au concours « Je filme ma formation ». Ce film a déjà obtenu le 1er prix régional ArtizClip en novembre 2018 (concours organisé par CMA de l’Ain, du Rhône et de la Loire avec le Crédit Mutuel).