ERASMUS + et la mobilité européenne des apprentis

Publié le 17 Juil 19

Vous êtes apprenti et vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger? Le programme ERASMUS + favorise l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle grâce à la mobilité européenne.

Partir en stage à l’étranger dans une entreprise européenne ou suivre une formation dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire), c’est possible grâce à ERASMUS+. La mobilité est encadrée par votre établissent de formation et validée dans le cadre de votre cursus. la durée varie de 2 semaines à 12 mois maximum.

Comment Partir?

Renseignez-vous auprès de votre centre de formation afin qu’il construise avec vous votre projet mobilité professionnelle. Ce projet permettra de définir les compétences à acquérir pendant votre séjour au sein de l’entreprise d’accueil; ce projet est co-construit avec le maître d’apprentissage qui cible l’entreprise d’accueil et désigne un tuteur.

Montant de la bourse !

Tous dépend du niveau de vie dans la pays d’accueil car les bourses sont calculées sur cette base, en prenant compte la durée du séjour, les dépenses prévues sur place: hébergement, restauration, transport.

Exemple pour un séjour au Royaume-Uni d’une durée de 6 mois pour un Bac Pro: 5 554 euros soit 926 euros/mois auxquels s’ajoutent les frais de voyage qui varient selon la distance.

Quelques chiffres

65% des Apprentis considèrent avoir gagner en autonomie après un séjour à l’étranger

86% des apprentis estiment que leur séjour a approfondi leur connaissance

59% des apprentis sont plus motivés à leur retour dans leur travail et en CFA

Plus d’informations, de conseil sur le site Génération Erasmus +

adipiscing venenatis massa pulvinar mattis nunc