Faire le choix de l’apprentissage après le BAC c’est possible ! C’est en janvier que les futurs bacheliers sont invités à faire leurs choix via la plateforme Parcoursup mise en place par l’Education Nationale et préparer sa rentrée dans le supérieur.
La plateforme Parcours Sup’ est ouverte le 22 janvier 2019. Outre le fait qu’elle permet l’orientation des jeunes au travers des choix qu’ils formulent, la plateforme permet de découvrir le contenu des enseignements, les taux de passage en 2nd année, les débouchés… Depuis le 20 décembre2018, les futurs bacheliers peuvent s’informer sur les filières, les formations, les débouchés… afin de préparer au mieux la saisie de leurs vœux.
Les vœux :
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (type BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (type licences), dans les lieux de votre choix, sans les classer.
Les sous-vœux :
Dans le cas des vœux multiples, il est possible de formuler jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé). Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Toutefois, il est demandé d’expliquer, pour chaque vœu formulé, en quelques lignes, ses motivations.
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage (ils s’ajoutent aux 10 vœux autorisés pour des formations hors apprentissage).
Une fois enregistrés, les vœux sont transmis aux écoles. Après le 15 mars, il ne sera plus possible de les modifier.
Du 15 mars au 3 avril 2019, les vœux seront confirmés. La déclaration est complétée par une fiche appelée Fiche Avenir qui sera transmis aux établissements choisis. Cette fiche fait apparaître :
– Les notes des classes de Premières et de Terminales ;
– L’avis des conseils de Classe ;
– Une évaluation des professeurs.
La phase principale se déroule du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019. A partir du 15 mai 2019, les bacheliers auront de nouveau accès à leur dossier Parcoursup et aux réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu formulé. Les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure et en continu. Chaque fois qu’un candidat confirmera ou renoncera à une proposition reçue, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats ; et chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.
Toutes les informations sur le site https://www.parcoursup.fr/