Une des clés de la réussite de l’alternance réside dans l’accompagnement et le suivi de l’apprenti. À cet effet, le CFAI de l’AFPM propose chaque année des formations de Maitres d’Apprentissage.
Ces journées d’échanges et de partage d’expérience permettent aux participants de comprendre et de mieux intégrer la fonction du Maître d’Apprentissage.
De nombreux sujets sont abordés au cours de thématiques et d’atelier pédagogiques, tels que le principe de l’alternance, la législation du contrat d’apprentissage, les outils d’aide à l’accompagnement d’un apprenti, mais aussi l’élaboration d’un plan de formation en compagnie des tuteurs.
C’est entre le 3 et 21 septembre qu’ont eu lieu les formations pour les Maîtres d’Apprentissage des apprentis Ingénieurs : 226 invitations ont été lancées.
Et ce sont les 18 et 23 octobre 2018 qu’ont eu lieu celles pour les CAP, BAC Pro et BTS : 392 Maîtres d’Apprentissage étaient conviés (28 en CAP, 118 en BAC Pro et 246 en BTS)
Au final 618 ont répondu présents et ont ainsi bénéficié d’une journée de formation durant laquelle rencontre, enrichissement et échange étaient les maîtres mots.