Plus de 330 000 apprentis ont fait leur rentrée ce lundi 3 septembre. Il y a ceux de première, deuxième et troisième année dont le contrat est en cours et puis les nouveaux inscrits pour cette rentrée. Depuis plusieurs années maintenant, le nombre de jeunes formés en apprentissage ne cesse d’augmenter (+4.5% cette année).
L’apprentissage c’est : une formation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Former les collaborateurs de demain et insérer nos jeunes diplômés dans un emploi durable, telle est la double mission assignée à l’apprentissage. L’efficacité de la pédagogie par l’alternance, la qualité des enseignements et l’engagement des entreprises sur le terrain à former à leurs métiers, sont des outils permettant d’atteindre cet objectif.
De nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage sont prévues dans la nouvelle Loi Avenir (Voir notre article : loi avenir : ce qui change pour l’apprentissage). La reconnaissance de la formation par l’apprentissage demeure un acquis prépondérant. Nous resterons attentifs au déploiement de ces mesures et de leur impact sur le terrain. Celles-ci constituent un tremplin pour la formation par l’apprentissage, ce qui augure de belles perspectives d’avenir aux futurs candidats. Les résultats des apprentis de la promotion 2018 sont une fois encore très satisfaisants (voir notre article sur les résultats aux examens dans nos CFAI de Rhône-Alpes).
L’apprentissage a le vent en poupe… C’est le moment de se lancer !